Sophrologie

Que ça fait du bien … de se sentir Bien !

Présentation de la sophrologie

Le mot surprend quand vous l’entendez pour la première fois : « sophro quoi » ?
En réalité c’est simple : la sophrologie est une méthode psychocorporelle visant l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle puise ses origines dans des techniques occidentales (relaxation, hypnose, autosuggestion) et des pratiques orientales (yoga, méditation, relaxation, pensée positive …).
Par l’emploi de techniques de respiration, de relaxation, d’évocations positives qui agissent sur la détente du corps et du mental, la sophrologie aide à établir un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.
Essentiellement, il s’agit d’une méthode thérapeutique qui vous aide lorsque vous voulez vous améliorer dans un domaine spécifique de votre vie (stress au travail, à la maison, douleur chronique, insomnie…). En outre, vous pouvez également la vivre simplement comme une philosophie de vie.

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui a créé ce terme, inspiré du grec ancien :
Soos : harmonie, équilibre,
Phren : esprit, conscience,
Logos : science, étude, discours.

On peut dire que la sophrologie est, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

Impacts de la sophrologie

Vie quotidienne :

La pratique régulière de la sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie, la qualité du sommeil tout en procurant une sensation de vitalité et une récupération rapide. Elle aide à développer une résistance au stress et à maîtriser les états d’irritabilité, d’angoisse et de tristesse.
C’est avant tout une méthode souple, simple et facile à appliquer dans la vie de tous les jours, elle peut être pratiquée debout ou assise, en tenue décontractée, à la lumière du jour, sans musique ni odeur particulière…
Elle est adaptée aux différentes situations de la vie quotidienne.

Gestion de la Douleur :

La pratique régulière de la sophrologie entraîne une diminution du stress et de l’angoisse provoqué par la douleur. Elle régule les pulsations cardiaques et améliore la qualité du sommeil que la douleur vient perturber.
Les 3 facteurs aggravants tout type de douleur sont l’anxiété, le stress et la dépression.

Performances scolaires ou qualité de vie ?

Il ne devrait pas y avoir de choix à faire.
Les enfants peuvent être accompagnés et aidés à réussir dans les deux domaines.
La sophrologie permet aux enfants et adolescents d’apprendre par eux-mêmes à mieux se connaître, à développer sérénité, valeurs, relations sociales, attitudes positives dans leur vie quotidienne et notamment dans le cadre de leurs études. Elle aide à améliorer la concentration, l’organisation, l’apprentissage ainsi que la préparation des examens de façon positive.
Une attention particulière sera également portée à la communication entre parents et enfants.

Performances dans l’entreprise :

La sophrologie améliore l’efficacité personnelle, le travail d’équipe et la capacité d’adaptation aux conditions de travail (résistance aux bruits de fond, communication, performance, etc.).

Connaître les bienfaits de la sophrologie

Pour Qui et Pourquoi ?

La sophrologie s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son quotidien : adultes, adolescents, enfants, il n’y a pas de limite d’âge ou de condition physique.
les séances peuvent débuter dès l’âge de 5 ans et jusqu’à ce que vous soyez en état d’entendre la voix qui vous guide.
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, la sophrologie a su s’imposer comme méthode efficace pour :

La gestion du quotidien :

Gestion des émotions, stress, anxiété, trouble du sommeil, manque de concentration…

La Préparation à un événement :

Elle vous permet aussi de vous préparer à des événements marquants de votre vie, comme un accouchement ou un examen important et également à des compétitions sportives, prise de parole en public…

L’Accompagnement d’un traitement médical :

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires, à soulager la douleur, ou encore à restaurer l’image de soi.

La sophrologie vous aide à reconnaître et à gérer les tensions et les émotions dès leur apparition. Grâce à des exercices simples et un entraînement régulier, vous pouvez vous relaxer et ainsi goûter aux plaisirs et bienfaits de la sophrologie pour retrouver une vie plus harmonieuse.

N’hésitez-pas à me contacter pour vous renseigner et discuter afin de savoir si la sophrologie aiderait à résoudre vos problèmes.